Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie selon... moi !
28 août 2015

Faire ses produits d'entretien soi-même

arton3414Ca fait bien longtemps que je souhaitais les faire ces produits... J'en parlais déjà au commencement de ce blog ! Mais le manque de temps, le rythme de la vie et cette impression qu'il s'agissait d'une vraie montagne m'ont toujours arrêtée.

Mon envie m'est revenue ces dernières semaines, alors que je suis pour le moment en repos chez moi. En effet, je ne pouvais plus me réfugier derrière les premiers arguments... Quelques rencontres bien à propos et la retrouvaille d'une "recette" d'une copinaute de mon forum adoré ont eu raison de mes dernières réticences !

Et alors que je vous écris, mon savon fond doucement dans mon eau qui chauffe, pour commencer la préparation de ma lessive fait maison.

Mais avant de parler d'elle, il faut que je rectifie un peu mes propos. En fait, au quotidien depuis un moment, j'ai doucement passé le cap de faire mes propres produits.

En effet :

- Je n'ai plus acheté d'adoucissant depuis au moins un an : je fais mon propre adoucissant à base de vinaigre. Une bouteille d'eau rempli à moitié de vinaigre, à moitié d'eau (1L pour une bouteille de 1,5L afin de secouer avant utilisation) et une dizaine d'huile essentielle de lavande vraie. Je vous rassure, moi aussi l'idée de mettre du vinaigre sur mon linge me rebutait au début ! Mais réellement, ça ne sent rien. Ceci dit, un linge propre n'est pas sensé sentir quelque chose, ce sont nos produits chimiques qui génèrent une odeur... J'aime bien employer ce système car dans ma région, l'eau est très calcaire et cela permet du coup d'entretenir ma machine ! Le linge reste doux, agréable et, promis, sans odeur de vinaigre ;-)

- Je n'ai plus acheté de produit pour mes vitres depuis bien plus longtemps. J'utilise toujours la dernière bouteille-spray avec un mélange de vinaigre, d'eau et une goutte de produit vaisselle. J'utilise aussi ce mélange pour nettoyer mes plaques vitrocéramiques, mes miroirs.

Les plus difficiles pour moi restaient la lessive et l'entretien du sol. Je n'ai pas été très enchantée par le savon noir pour mon carrelage, mais j'ai chez moi une version solide qui a du mal à se diluer, je devrais tenter une version liquide pour voir.

 

Bref ! Pour faire un bidon de lessive "maison" pour linge de couleur, selon ma copinaute :D (adapté avec mes proportions), pour linge normal, couleurs, etc.

  • 1 bidon de lessive 3 litre vide et propre
  • 40 gr de copeaux de savon d'Alep en copeaux ou poudre (ici savon de marseille véritable)
  • 2 litres d'eau chaude
  • 2 cuillères à soupe rases de bicarbonate de soude
  • (facultatif) une dizaine de gouttes d'huile essentielle (artbre à thé, lavande, citron, ...)

Dans une casserole, diluer les copeaux dans un fond d'eau prélevée des 2 litres. Essayez de diluer au maximum, mais au pire, les derniers copeaux se dilueront doucement dans le bidon. Versez le tout dans le bidon et compléter avec le reste des deux litres d'eau chaude. Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude et l'huile essentielle. Secouez légèrement pour mélanger.

Laissez reposer 24H (bouchon ouvert). Le mélange va devenir gélatineux mais liquide quand même et normalement homogène. Secouez toujours votre bidon avant utilisation. Ne versez pas la lessive maison dans le bac prévu, mais mettez-là dans un doseur directement dans le tambour.

Pour la version "Linge blanc" :

  • 40g de savon d'Alep en copeaux ou poudre (ici savon de marseille véritable)
  • 2 litres d'eau chaude
  • 2 cuillères à soupe rases de cristaux de sodium
  • 2 cuillères à soupe rases de percarbonate de sodium
  • (facultatif) une dizaine de gouttes d'huile essentielle (artbre à thé, lavande, citron, ...)

Sur une base de 50 ml par lessive, on arrive à 40 lessives pour un bidon de 2L (super simple à retenir : 40 grammes de copeaux = 40 lessives !).

En plus de faire un pas supplémentaire vers une réelle écologie, il y a l'aspect économique qui n'est pas négligeable. J'ai fait un rapide calcul sur l'économie réalisée en produisant sa propre lessive. Je le base sur la lessive du magasin discount Lid* que j'emploie quotidiennement et qui est déjà assez économique. En face, je n'ai pris en compte que le prix du savon de marseille, que j'achète chez Ecoterre, car le bicarbonate de soude est acheté en gros volume et sert à tout plein d'autres choses aussi. Je n'ai pas compté l'huile essentielle, car facultative.

Grosso modo :

Achat de base

Prix

Nombre de lessives

Prix/machine

Form*l Marseille (L*dl)

3 litres

3,50 € (moyenne, selon les promotions)

40

0,0875€

Savon Marseille

600 gr

8,50 €

600 (1gr/machine)

0,0142€

Alors, ça vous tente ?

Vous pouvez trouver beaucoup d'informations chez Raffa ::: Le Grand Ménage :::, donc le livret est téléchargeable gratuitement, de nombreux livres existent également comme celui qui illustre mon article et que je possède (cliquez sur l'image). Et vous pouvez trouver de nombreuses boutiques bio comme Ecoterre, Zenéco ou Sebio qui vous aideront à passer le cap en vous fournissant les produits de base.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un petit passage rapide pour te souhaiter de belles fêtes de Noël ,en famille. En espérant que tout va bien pour toi. grosses bises. <br /> <br /> marie
Répondre
M
Bonjour, un petit passage pour te souhaiter un bon mois de Décembre, en espérant <br /> <br /> que les fêtes se passeront bien malgré l'actualité bien triste. j'espère que tu vas bien ainsi que ta petite famille. Une grosse bise d'une lectrice qui ne t’oublie pas.<br /> <br /> Marie
Répondre
S
Coucou Cath, merci, j'ai hâte de savoir :) passe quand tu veux !<br /> <br /> <br /> <br /> Coucou Marie, merci pour la publicité, je noterai ton blog dans ma liste de blogs à visiter ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous !
Répondre
M
Bonjour, comme j'ai trouvé ton article intéressant j'ai fait un lien sur mon blog" Coup de balai et hop". je pense que cela va intéresser mes lectrices. Bonne semaine. Bisous.
Répondre
M
j'espère que tu vas bien? Voici mon nouveau blog qui peut t'intéresser plutôt que l'autre. http://legrandnettoyage.canalblog.com/<br /> <br /> C'est sur les produits d'entretien de la maison le titre c'est Coup de balai et hop... Bon week-end. Bisous.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 59 451
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité