Ma vie selon... moi !

19 juin 2015

Créer son propre agenda

Me revoilà pour un petit Do It Yourself que j'avais envie de vous partager :-)

Après avoir tenté la customisation d'un agenda déjà existant, j'ai été vite lassée par l'intérieur du livre qui ne répondait pas à mes besoins et n'était vraiment pas à mon goût. J'ai donc eu envie de le créer moi-même. La recherche et la réflexion a pris deux semaines, entre le style des feuillets, les sections que je souhaitais (tout a commencé par l'envie et le besoin d'un répertoire 'papier'), le système d'attaches, ... Comme d'habitude, Pinterest fut mon grand ami dans cette recherche ! Je vous mettrai tous les liens que j'ai trouvés en fin d'article.

Les différents documents qui ont composé mon agenda sont tirés de ce site. Grâce à office 2013, j'ai pu modifier légèrement les PDF, puisqu'on peut à présent ouvrir un pdf dans word. Certes, on ne peut pas tout modifier, mais j'ai pu intégrer des zones de texte blanches, pour effacer ce qui me déplaisait et intégrer le texte que je voulais. J'ai opté pour un format A5 et j'ai donc préparé des documents word pour imprimer correctement en recto-verso. De cette manière je gagnais aussi en terme de feuilles et d'encre à utiliser et l'agenda était plus transportable sous ce format ;-)

DSCI0026

En toute honnêteté, ce n'est pas un agenda qui ne coûte trois fois rien, malheureusement. Parce que j'ai choisi d'imprimer les pages en couleurs, et que je ne suis pas loin de 50 pages en couleurs, si je ne compte pas les ratés, les tests, ... Si j'avais choisi dans l'économique, j'aurais soit customisé un agenda peu cher, ou imprimé en N/B, mais c'était mon envie d'avoir un agenda très coloré.

DSCI0029

Pour le reste de sa création, j'ai dévalisé Action et Hema :-D . J'ai craqué sur des post-it placés sur une fiche en carton trouée, mais finalement j'ai utilisé une autre planche de post-it, plus "girly", pour rester dans le thème des couleurs de mon agenda. Les feuilles colorées et cartonnées de Hema m'ont permis de faire les intercalaires et couvertures. Et j'ai trouvé une pochette en plastique pour insérer crayons et bics, que j'ai perforée pour la mettre dans l'agenda. C'est super coloré et flashy, c'est ce que je souhaitais pour mon agenda en ce moment. J'ai terriblement besoin de couleurs et de leur gaieté :-)

Pour la reliure, ça a été le casse-tête de départ. Je n'arrivais pas à me décider. Je n'avais pas envie d'acheter un objet spécifique pour ça (autant miser sur le filofax alors, déjà fort customisable), mais je n'étais pas emballée par les exemples de reliures trouvés sur le net. Je voulais pouvoir garder le loisir de modifiermon agenda comme je le voulais. Et puis mes yeux se sont arrêtés sur une ancienne petite farde A4 en plastique transparent. Une fois l'agenda préparé, je n'ai plus eu qu'à couper le superflu de la farde pour garder un format A5.

Je me suis aussi prise un peu la tête pour la fermeture de l'agenda. En effet, la farde initiale n'étant pas très rigide et ne comportant que deux anneaux, les pages allaient inévitablement bouger. J'ai laissé tomber le joli petit bouton que j'avais envisagé d'installer (pour une fermeture comme ceci) et j'ai opté pour une fermeture avec un élastique, à la manière des fardes à rabat. J'ai d'ailleurs lâchement volé son élastique à une pauvre farde qui passait par là......, j'ai fait une légère encoche à l'arrière, bien au milieu, pour y insérer les deux extrêmités.

J'ajoute aussi que j'étais aussi à la recherche d'un porte-cartes correct, car mon tout jeune métier me demande de garder de nombreux contacts, donc j'ai un paquet de cartes de visite. Alors plutôt que de multiplier les supports, j'ai fait une section pour ça. Rien de difficile, j'ai repris de vieilles chemises A4 spéciales cartes de jeux de mon fils (style farde pokemon, celles-là avaient été trouvées en brocante) et j'ai coupé une partie pour garder un format A5 et 4 pochettes utilisables pour des cartes de visite.

Au niveau du design général, je sais que je risque de me lasser à un moment, alors j'ai déjà pallié à cette possibilité en trouvant d'autres paquets de papiers cartonnés (destinés à du scrapbooking), si jamais je veux changer un peu le style, il suffit de changer les intercalaires ;-)

 

Trève de blabla, voici l'ensemble terminé !

DSCI0031

DSCI0035

DSCI0036

DSCI0037

 

J'ai terminé le tout en imprimant quelques citations qui m'inspirent en ce moment, que j'ai collées au dos de chaque couverture/intercalaire et entourées de masking tape.

DSCI0032

 

Pour terminer cet article, je vous laisse en vrac les différents sites que j'ai visités, les liens qui m'ont inspirée, les documents qui peuvent être téléchargés (notez qu'il y en a peu en français, malheureusement Pinterest reste une mine d'or....en anglais).

Enjoy :-)

http://blog.worldlabel.com/2012/organizing-planner-the-harmonized-house-project.html
http://diyhshp.blogspot.be/search/label/Printables
http://www.tinasdynamichomeschoolplus.com/2013/06/29/week-at-a-glance-form/
http://www.apairofpears.com/2011/11/for-taking-to-do-list.html
http://www.theprettyblog.com/style-and-home/diys-and-printables/
http://savedbylovecreations.com/wp-content/uploads/2013/09/ThingsToDo.jpg
http://witandwhistle.com/2012/05/02/diy-to-do-list-notepad/
http://elizaellis.blogspot.com.au/2014/02/home-organizer-contacts-address-book.html
http://elizaellis.blogspot.com.au/p/free-printables_27.html
http://anounceofcreativity.blogspot.be/2012/02/tutorial-birthday-book-card-holder-all.html
http://www.elizabethannedesigns.com/blog/2008/12/04/diy-entry-41-seating-card-rolodex/
http://chrisandjaxfisher.blogspot.be/2011/08/diy-address-book.html
http://www.designisyay.com/diy-pocket-book/
http://www.wanderrgirl.com/2012/07/diy-washi-tape-and-school-supplies-tutorial-giveaway/
http://thehousethatlarsbuilt.com/2014/04/5-minute-bookbinding.html/
http://www.madmoizelle.com/diy-carnet-peuchere-cy-177379
http://blog.jessicamariedesign.com/2013/09/diy-mini-binder-printable-dividers.html?m=1
http://verslessentiel.canalblog.com/archives/2014/12/25/31185457.html
http://www.cocoadaisy.com/blog/cocoa-daisy-day-planner/19531/goodbye-november-and-hello-december/

Posté par Saphaëlle à 08:00 - A vous ! [5] - Permalien [#]
Tags :


Bookmark and Share

Commentaires

    Agenda

    Bonjour, ce n'est plus un agenda mais une très belle création pour noter ses adresses; bravo en tout les cas, même si cela t'a couté un peu cher cela valait le coup; c'est un peu comme celles qui créent leurs albums photos : scrap booking, et bien toi tu pourrais même en faire une marque, et pourquoi pas?,
    Comme tu le verras j'ai changé de plateforme je suis sur Eklablog, en cliquant sur le pseudo tu devrais y arriver dessus.
    Beau travail, et très joli en plus et surement bien plus pratique que les classiques. Bisous, j'espère que tu vas bien et que ton "pitchou" va bien? bisous A plus

    Posté par marie, 20 juin 2015 à 09:45
  • Merci !

    Oh Marie, ton commentaire me touche ! Merci beaucoup !!!
    Les pitchous vont super bien et grandissent si vite

    Je viendrai te lire à l'occasion sur ton nouveau blog (je viens d'y passer vite fait, belles photos !!).

    Bisous !!

    Posté par Saphaëlle, 20 juin 2015 à 13:31
  • Wahooo quel boulot il est juste magnifique!!!!! Dire que je viens de racheter une recharge pour le miens qui est décidément trop petit pour mon activité

    Posté par Mely, 22 juin 2015 à 08:49
  • WAOW

    travail genial franchement j adore je cherchais a me faire un agenda et bien j'ai trouve ^^ un grand merci pour ces page a imprime en plus les couleur sont superbe ^^

    encore merci

    Posté par audrey, 24 septembre 2015 à 11:52
  • Oh Mely, je n'avais pas eu de notification pour ton commentaire ! Merci pour tes compliments <3 Pour ton activité, c'est vrai qu'il te faudrait limite un A4 !

    Bonjour Audrey, merci beaucoup pour tes compliments, ça me touche ! Je suis heureuse si cela te permet de créer le tien Au plaisir !

    Posté par Saphaëlle, 06 octobre 2015 à 11:39

Poster un commentaire