Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie selon... moi !
1 juillet 2013

Petits trucs et astuces en matière de cododo

Je ne vais pas ressasser les différentes règles de sécurité en matière de cododo, pour ça, le site cododo.free.fr est vraiment excellent, complet, clair, précis. Et je pense que c'est comme pour tout, en matière de bébé et de parentage, c'est de la responsabilité du parent de veiller à tout ça, dans le respect également des besoins et des choix, et dans le respect de la sécurité de son enfant.

 

En pratico-pratique, voici mes petits trucs et astuces utilisés

  • Ici nous avons opté pour un moindre coût. On n'avait vraiment pas l'argent pour acheter un berceau cosleeping. Et entre nous, la plupart ne sont pas très grands, et je pense avoir bien fait quand je sais à présent que mon joufflu atteignait les 9kg à 5 mois........ Ceux qui souhaitent acheter un lit pour l'adapter en cosleeping, je les remballe vers le grand Suédois qui fait des lits bébé super, pas chers et avec un côté amovible. Nous, on avait déjà un enfant, donc forcément, on avait déjà la panoplie de la parfaite petite chambre de bébé, que tout parent d'un futur premier enfant achète absolument (ou se fait offrir ;-) ). Le lit étant encore en parfait état, très solide, très lourd, on l'a bidouillé nous-mêmes, retiré l'une des faces, et sanglé (important ça !) à notre lit. Il y avait une petite différence de hauteur de 5-6 cm, mais franchement ça a été.


428467_251848644930615_124880689_n(ça c'est au début, la belle époque où il dormait dans SON lit. Elle n'a pas duré longtemps...)

  • Entre les deux, un creux assez important. La faute à notre lit à nous qui a un rebord tout le long. Le must, ce fut le coussin d'allaitement, juste parfait pour bien combler ce trou entre les deux matelas, mais d'une matière et d'un rembourrage parfait (microbilles) pour éviter un étouffement du loulou.

  • Moi j'ai vraiment besoin d'une table de nuit. Je suis une "toquée" des petits trucs à avoir avec soi pour dormir. Je ne vais pas me coucher sans ma plaquette de motilium (je suis émétophobe si ça t'intéresse), sans mon livre du moment, sans ma tablette (sait-on jamais, une insomnie, ...), sans mon gsm (qui sert de réveil. Oui je sais, les ondes, je sais :-/ ), sans mes mouchoirs, sans, sans... Avec bébé en plus, j'ajoutais également : jamais sans un suppo, sans le thermomètre, sans un lange de rechange, sans les lingettes, sans un pyj de rechange, sans eau. Tu sais, quand tu commences à compter les semaines, les mois sans nuit pleine, tu finis par avoir tout en double dans ta chambre, pour éviter la moindre possibilité d'avoir plus d'un mètre à marcher la nuit. Bref ! Après avoir tout tenté, la place de la table de nuit devenait vraiment excessive près du lit. J'ai donc cherché quelque chose pour déposer mes petites affaires personnelles près de moi. J'ai utilisé alors une patère, accrochée au lit de bébé et un vide-poche que j'ai accroché dessus. Bon, je me suis aussi fait violence pour réduire drastiquement mon package spécial nuit.

    205269_251852081596938_1041123334_n

  • En ce qui concerne la luminosité, c'est encore le grand Suédois qui m'a sauvé la mise. Je cherchais quelque chose de facile, d'accessible, de modulable, tant pour pouvoir lire si le joufflu s'endormait avant moi (douce utopie...), que pour pouvoir vérifier l'une ou l'autre chose en pleine nuit sans avoir un éclairage violent. Comme je n'avais plus de table de nuit pour y poser une lampe, j'ai donc opté pour une lampe-pince à led.

  • A l'heure actuelle, le joufflu a rejoint son grand frère dans la même chambre. Nous avons remonté le 4e barreau de son lit et l'avons fait déménager. Il se réveille toujours la nuit, et nous cododotons encore, mais seulement la 2e partie de nuit. Les mois passant, j'ai fini par ne plus avoir cette sensation de repos en demi-sommeil, et je dormais mal le peu de temps que j'avais. Le Joufflu, lui, a fini par allonger ses plages de sommeil (alleluja) une fois que son intolérance aux produits laitiers a été mise à jour. Allonger, mais pas au complet (on rêve là ^^), donc il dort avec son frère de 21h à 3, 4 ou 5h du mat, selon, et puis me rejoint pour sa tétée nocturne et puis nous redormons ensemble. C'est ainsi depuis 2 bons mois, et ça semble nous convenir pour le moment. Ne jamais jurer de rien et rien n'est immuable, ce sont des devises qui me suivent depuis la naissance de joufflu :-)
    Bref, s'est alors posé la question de la sécurité, que nous ne nous étions pas vraiment posée du temps du lit sanglé, puisqu'il n'y avait pas lieu. Or, ici plus de lit, mais un lit adulte en hauteur et non changeable en une version Futon (pas l'argent pour changer toute la literie malheureusement), donc le risque de chûte. Et croyez-moi, quand vous voyez le joufflu dormir, il en est vraiment question.
    Il n'y a eu rien de plus facile, on a ré-utilisé la barrière de lit de notre Grenouille. Elle n'avait servi que quelques mois lors de sa transition de lit-bébé à lit-1 personne, pour lui éviter de tomber et croupissait bêtement dans notre grenier. Elle est parfaite car assez longue (140m) donc vraiment aucune inquiétude, des fois que le joufflu tournicoterait vers le bas du lit et pas non plus trop rigide, vu les mouvements brusques qu'il fait parfois la nuit.

    quaxbarrierelit
  • A côté de tous ces aspects matériels, il y a aussi le reste : si votre bébé dort collé contre vous (oui, il y a des modèles dans ce genre, j'en ai un à la maison), il faut réfléchir à la meilleure façon de vous couvrir, ainsi que lui. S'il l'accepte, le plus simple (le plus sécure et recommandé) est la turbulette ou gigoteuse et bébé placé sur la couette. Si vous avez un modèle identique au mien, la gigoteuse prendra la poussière... La sécurité demandée pour le cododo est de ne pas couvrir bébé, mais si c'est ainsi que vous avez choisi de dormir, pensez en hiver à prévoir de quoi vous garder au chaud, car vous aurez souvent un problème de "hauteur" de couette, à savoir que vous placerez sûrement (il vaut mieux même héhé) la couette à la hauteur de bébé qui lui est à la hauteur de votre sein, qui lui est nettement plus bas que vos épaules, votre torse, votre cou. Le mieux pour moi : une robe de nuit ou un haut qui s'ouvre (ou s'étire) par le haut, et un bon gilet.

  • Prévoyez des doubles par-ci, par-là et à portée de main. En général, la philosophie du cododo est de protéger un max tout le temps qu'on peut passer à dormir. Cela signifie notamment réduire les trajets et les levers en pleine nuit, etc. Vous verrez, la jolie table à langer dans ce coin de la chambre, finira aussi par prendre la poussière, si les nuits entrecoupées se prolongent en semaines, en mois... Un bébé la nuit, il faut parfois le changer (et n'essayez pas de faire semblant de rien, l'odeur finira par vous trahir). A terre à côté du petit lit, et pas loin à portée de main, il y a toujours : un paquet de lingettes, une couche lavable de nuit ou une jetable, un voire deux pyjamas rapides à enfiler, un suppo de paracetamol et un thermomètre. Le but est simple : éviter le plus possible de devoir sortir de la chambre (pire ! de descendre au rez...) au milieu de la nuit.

  • L'allaitement, ça assoiffe souvent en début de parcours, c'est normal, il ne faut pas s'en inquiéter. Pour pallier à ma soif nocturne sans devoir me lever constamment et sans m'en mettre partout, une gourde, sur le coin du lit, près des mouchoirs, coussinets lavables et lanoline, à portée de main aussi les premières semaines, pour éviter fuites et douleurs. En parlant d'allaitement en cododo, un autre petit truc tout simple. En cododo, j'allaite de côté, c'est le plus simple pour allier tétée et ré-endormissement ou au moins repos si on tient à attendre l'endormissement de bébé pour le remettre au lit. Néanmoins, parfois notre poitrine n'est pas la poitrine parfaite pour se placer correctement face à bébé. Pour éviter d'avoir à la tenir durant la tétée et que le téton soit juste à bonne hauteur de bouche de bébé, le truc tout bête : le coussinet de gel (acheté au cas où il aurait fallu pallier à un engorgement, par ex), plié en deux, juste en dessous du sein. C'est juste la bonne hauteur. C'est bête, mais ça m'a vraiment aidée pour avoir une position qui ne me tue pas le dos tout en étant "à bonne hauteur" ;-)

    700607

Et bien voilà, c'était un peu long, mais au moins je fais honneur à ma réputation de bavarde ! Je vous souhaite de bonnes nuits, meilleures que les miennes, mais en tout cas, un cododo agréable, où vous découvrirez combien il est doux et rassurant de dormir avec bébé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou Caronymph, merci beaucoup pour ton commentaire, ça me touche de savoir que je suis encore parfois lue :-)<br /> <br /> Heureuse que ces petites astuces t'aient apporté quelque chose de positif dans ta vie. En effet, je suis totalement pour la déculpabilisation des parents. La plupart font surtout tout ce qu'ils peuvent pour que ça se passe au mieux avec leur bébé et le cododo est une pratique totalement naturelle (à part dans nos pays dits civilisés...!).<br /> <br /> <br /> <br /> Je revis les mêmes situations actuellement avec mon 3e bébé et à nouveau, j'ai installé la barrière de lit comme protection. Et vraiment, avec mon petit gigoteur qui dort dans tous les sens, cette protection me rassure vraiment beaucoup et me permet de dormir sereinement avec lui.
Répondre
C
Merci pour ces explications. Nous fonctionnons en co-dodo avec notre jolie poupée depuis sa naissance. C'était notre première, donc on a eu pas mal de tâtonnement. <br /> <br /> J'ai utilisé les mêmes méthodes (allaitement de côté, gilet ;-), tout à notre porté, etc.). Nous étions un peu bloqué à l'heure actuelle, car nous avons mis son lit à côté du nôtre (sans enlevé les barreaux) du coup elle passe la première partie de la nuit dans son lit, puis avec nous dans le lit (les barreaux protégeant toute chute éventuelle + sanglé). <br /> <br /> Aujourd'hui, nous voulions commencer à la mettre dans sa chambre avec son lit, mais nous ne savions pas comment faire pour qu'elle puisse continuer de dormir avec nous la seconde partie de la nuit. La barrière de lit est une super idée, mais nous n'étions pas sûrs que c'était adapté pour des lits parentaux. Cette solution, va permettre d'enfin récupérer de l'espace dans notre chambre et habituer notre jolie poupée à sa chambre.<br /> <br /> Heureusement qu'il y a de plus en plus de témoignages du cododo, car cela nous permet, jeunes parents, à déculpabiliser ;-) . J'ai lu que 70% des bébés dormaient avec leurs parents la première année.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 59 451
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité