Ma vie selon... moi !

01 décembre 2011

J'ai testé pour vous... la coupe menstruelle

La coupe menstruelle

rad06EF6

 

La coupe menstruelle, c'est un petit réceptacle en silicone médical. Un peu comme un tampon, on insère ça à l'intérieur du vagin (beaucoup moins loin que le tampon) et il recueille le sang. La tigette sert à aider au retrait, mais beaucoup de femmes la coupent. Elle se place à l'entrée, d'où cette comparaison parfois avec un bouchon. Enfin, ici c'est l'effet que ça m'a fait la première fois. Notez qu'on la sent pas du tout, une fois placée.


Par rapport aux serviettes/tampons, les avantages sont assez considérables :

  • Financier : une coupe coûte à peu près 30 €. Mais elle dure en moyenne dix ans. Je ne vous fais pas le calcul de comparaison, vous avez déjà compris l'intérêt du portefeuille.
  • Ecologique : les serviettes/tampons (comme les couches bébés) génèrent une tonne de déchets et sont préparés avec des produits chimiques (vous savez, anti-odeur, anti-machin, blablabla) néfastes pour la nature. Ici vous jetez rien, si ce n'est le sang dans la cuvette du wc ou dans l'évier.
  • Personnel : le silicone médical n'engendre rien de particulier pour notre petit nid douillet. Pas d'infection (sauf si bien sûr, vous vous lavez jamais les mains), pas d'odeur (et oui, l'odeur qui nous plait rarement pendant cette période, ce sont ces produits chimiques... justement), pas de sensation d'être "sale" (souvent avec les serviettes), pas de sécheresse (souvent avec les tampons), pas de lien avec le syndrome du choc toxique (avec les tampons), moins de change (ils préconisent 4-8h pour le change, mais pour un flux bas à normal, on pourrait aller sans souci jusque 12h).


Pour contrebalancer, il peut y avoir quelques points négatifs :

  • Il faut être à l'aise avec son corps et cette période plus particulièrement. Celles qui sont dégoutées par leur propre sang ou n'apprécient pas de se toucher outre-mesure, il vaut mieux éviter. Parce que bon, il faudra y mettre les doigts, pour la placer, pour la retirer, pour vérifier l'adhérence...
  • A chaque retrait, une sensation peu agréable de ventouse qui se défait. Pour donner un aperçu, une copine définit ça en disant qu'elle la retire en la déslurpant. Ca vous donne une idée ?
  • En dehors de chez soi, ça peut poser de problèmes pour les plus prudes. Mais les solutions existent : une bouteille d'eau sur soi pour nettoyer. Certaines vident juste et replacent, ou passe un coup de PQ et replacent. Ou d'autres comme moi, la mettent au matin et la retire au soir (pour les flux normaux).


Quel est son mode d'emploi ?

Avant chaque utilisation, et après les règles, on pense à faire stériliser sa coupe (5-10 min dans de l'eau bouillante).
Comme pour les tampons la première fois, faut être détendue. On pense à se laver les mains avant, histoire de pas ramener bêtement une saleté à l'intérieur. Le silicone étant très souple, on plie sa coupe en deux par exemple (il existe plein de pliages selon comme on le sent le mieux), et on l'insère dans le vagin avec ses doigts. Personnellement, je me mets accroupie, c'est plus simple. On vérifie ensuite que l'effet ventouse s'est bien fait en glissant un doigt tout autour. Et puis voilà.

rad56224
Pour la retirer, pareil, on se détend, on se répète bien que la coupe ne pourrait pas se perdre et on rentre deux doigts. Soit on pince la base de la coupe pour annuler l'effet de ventouse, soit on avance un doigt jusqu'au dessus pour le même effet. Puis on tire doucement de droite à gauche. Si ça ne marche pas, qu'on est un peu crispée, pas de panique. On fait aller ses muscles du périnée pour la faire redescendre un peu, et ça ira très bien.

Il existe couramment deux tailles pour la coupe. Voici un tableau qui vous permet de vous situer et de choisir la meilleure coupe selon votre corps et votre "histoire" féminine. Pour vous donner mon propre exemple, je prends la taille B, car moins de trente ans, et j'ai subi une seule césarienne, aucune voie basse.

Table_taille_mooncup



On en trouve où ?

En général, en magasin bio ou dans des boutiques internet bio / écolo. Il y a plusieurs marques : la Mooncup, la Divacup, la Fleurcup (fabriquée en France).

Le site Mooncup et Divacup référencent différents lieu en Europe.

Le site Fleurcup propose un envoi dans le monde entier.

 

Un dernier avantage en dehors des règles

Pour les couples qui ont dépassé le stade du préservatif, la coupe, c'est sympa après un (ou deux ou pleins de) coït, on la met, on va dormir, et elle recueille tranquillou les spermato de monsieur qui redescendent. C'est mieux que de rester trois plombes accroupie avec du PQ en attendant que ça descende... L'inconvénient dans le même genre, est que c'est impossible d'avoir un coït avec une coupe insérée, d'où la comparaison de bouchon ;-)

 

 

Ps : Le site EasyCup est un vrai trésor d'informations, pour compléter cet article !

Posté par Saphaëlle à 08:00 - A vous ! [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Bookmark and Share

Commentaires

Poster un commentaire